Diététique-nutrition

Une diététique psycho-comportementale qui vous permettra un changement durable de votre mode de vie alimentaire.

Pourquoi consulter?

La diététique est devenue pour vous synonyme de régime, privation et sans plaisir. Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation car vous vous sentez perdu et peut être seul.  Vous avez glané au fur et à mesure du temps et de vos diverses régimes un flot d’informations parfois contradictoires. Vous ne savez plus faire la différence entre la faim et l’appétit. Aujourd’hui il est devenu important de vous réconcilier avec votre alimentation et avec vous même.  Avec un accompagnement faisant appel à une approche comportementale vous pourrez tendre vers un changement durable de votre comportement alimentaire. Le plaisir de manger que vous avez peut être oublié sera retrouvé et les frustrations ne feront plus partis de votre quotidien. Cette approche psycho-sensorielle passe par différents outils à explorer ensemble. Par exemple, la pleine conscience vous permettra de vous reconnecter à vos sens et à vos émotions. Quant  à l’hypnose ; elle vous aidera à trouver en vous vos propres ressources ou de savoir différencier les différentes étapes de la prise alimentaire comme la faim, la satiété et le rassasiement qui sont trois moments différents mais souvent méconnus de nous tous.

 Le but de cette méthode, plus personnelle et plus proche de vos ressentis, est de trouver ensemble et à votre rythme un chemin qui vous convient pour une alimentation qui rime avec plaisir et sérénité mais qui surtout respectera vos envies et vous même.

Quand consulter?

  • pour  un accompagnement diététique lors d’une gestion du poids (perte ou prise de poids)
  • lors de troubles du comportement alimentaire
  • rééducation alimentaire

pour faire tout simplement le point sur votre alimentation, votre mode de vie, votre comportement alimentaire… (sorties, achats…)

Historique de la discipline

 C’est par Hippocrate et son adage “que ton alimentation soit ta première médecine” au Vème siècle avant JC que la diététique fît son apparition. Au fil du temps les habitudes alimentaires ont évoluées suivant les cultures et les besoins de l’époque. La diététique rassemble aussi bien l’ensemble de l’alimentation que les comportements, pratiques alimentaires et culturelles. Elle fût parfois imposée comme quelque chose à caractère obligatoire et souvent perçue comme pénible avec des restrictions menant au comptage de calories aussi bien pour des raisons de santé que pour des raisons plus personnelles. La diététique a évolué et sa pratique est différente de ce qui a pu être jusque là enseignée. Aujourd’hui on ne parle plus de régime restrictif et de privation (sauf pour certaines pathologies bien sûr) mais plutôt de diététique psycho-comportementale qui a pour but de vous réconcilier avec votre alimentation au quotidien, avec votre perception de la nourriture  mais aussi et avant tout avec vous-même. Désormais, il s’agit d’une approche plus humaine, plus personnelle qui vous prend en charge à part entière. Ainsi votre corps et votre esprit sont considérés en tant que tel et ce n’est plus uniquement un objectif de  poids avec ses calories imposées et ses effets yo-yo mais une véritable recherche comportementale basée sur un modèle qui vous correspondra au mieux.

Les praticiens au cabinet pratiquant cette discipline :

Marie-Laure Aublin

Diététicienne-nutritionniste

Contacts :

06 63 89 98 33

Prise de rendez-vous

7 rue bernoulli 75008 Paris

Accessible facilement avec ces transports en commun :

Bus : 

Bus ligne 30 Rome-Batignolles
Bus ligne 66 Saint-Lazare
Bus ligne 80 Europe
Bus ligne 94 Rome-Batignolles
Bus ligne 95 Europe
Bus ligne 528Gare Saint-Lazare – Rome

Métro :

métro ligne 2 Rome ou villiers
métro ligne 3 Europe-Simone Veil ou villiers
métro ligne 9 Saint-Augustin
métro ligne 12 Saint-Lazare
métro ligne 13 Saint-Lazare
métro ligne 14 Saint-Lazare

RER :

RER lignes A et E

A : Auber

E: Saint-Lazare

Transilien :

Transilien lignes J et L

J et L : Saint-Lazare

Velib :

Velib station Batignolles-Rome station : Batignolles-Rome

Parking : 

43 bis boulevard des Batignolles ( lien vers le parking )